Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 février 2007

LE BLOG TERRITORIAL, nouvel enjeu de la communication locale

medium_Couvblog_territorial.jpgEnfin là, en avant première ! Franck Confino (Blog territorial) me l’a adressé hier, LE fameux livre (commander ici). Aussi, je donne ici mes premières impressions à chaud après une lecture rapide mais passionnée (télécharger le sommaire).

Le livre regroupe sous le vocable de « blog territorial » les expressions : blog municipal, blog départemental, blog régional ou encore blog intercommunal. Encore que ces trois catégories soient bien faibles en exemples concrets. Il est partagé en deux parties : un état des lieux critique des usages (Des blogs personnels au blog territorial) et un cheminement méthodologique plus que guide pratique (Méthodologie du blog territorial). Il est illustré de nombreux témoignages e professionnels ayant eux-mêmes expérimenté (ou refusé de le faire) les blogs. Il ouvre enfin à des prolongements en termes d’échanges sur le sujet. Tiens, pourquoi pas un blog dédié à ce livre ?...

Je livre ci-dessous quelques-unes des réflexions qui m’ont le plus marqué.


Patrick Lamarque pose d’entrée un enjeu des blogs « Il y a bien longtemps que la citoyenneté attendait de nouveaux lieux d’expression, libres, souples, directs. Et peu onéreux. Oui, vraiment, pour la démocratie, il y a urgence à bloguer. ». Bien sûr, l’urne ne fait pas la démocratie, mais l’usage est là, possible, à portée de clic et surtout d’idées nouvelles.

Comme le souligne Frédéric Montagnon, directeur associé de la plate-forme Over-Blog, « utiliser un blog “classique” est une façon de se mettre au même niveau que les autres blogueurs, en prenant bien sûr les mêmes risques de critiques, mais en ayant le même souci de transparence et d’ouverture au dialogue. C’est donc là aussi une démarche que les citoyens semblent beaucoup apprécier, car elle les rapproche des collectivités. Il ne s’agit pas uniquement d’un support de diffusion, mais aussi d’un moyen de communication qui permet l’échange d’idées. ». Dit autrement, on utilise un moyen de communication d’égal à égal avec les citoyens et non en surplomb évangélisateur. C’est en partie vrai sur le plan technique, mais cela se complique dans la maîtrise de la parole (en théorie, dans le conseil de quartier, chacun compte pour un…).

Celle de Georges Blaszczyk, directeur général des services de la ville de Pfastatt (Haut-Rhin), qui a reçu le premier prix du blog citoyen en juin 2006, pour qui  « Le blog présente l’avantage sur les sites traditionnels de pouvoir user d’un ton non conformiste, qu’on ne trouve pas sur ces derniers. C’est probablement l’une des raisons du succès de cette expérience. Par ailleurs, il est unanimement reconnu que les blogs pfastattois ne sont pas un instrument de promotion politique au service des élus. Par exemple, le nombre de fois où le nom du maire est cité est infime.».

Franck Dubois, en charge de l’animation des de la ville de Rouen et qui a mis en place un blog territorial thématique pour un grand chantier en cours, le sixième pont, un blog photo afin de « construire la mémoire numérique de la ville ».

Dans les derniers paragraphes Franck Confino conclut sur l’idée « qu’il existera deux types de collectivités : celles qui auront leurs blogs et celles qui devront faire face à un blog citoyen sans support adéquat pour y répondre. Pour ces dernières, le blog citoyen fera de plus en plus d’audience, tandis que le site Internet dans lequel la collectivité aura investi des budgets parfois colossaux ne permettra pas de faire face. Oubliez donc les idées reçues : l’ouverture d’un blog ne vous fera pas perdre le contrôle de l’information. Bien au contraire, ce sera pour vous l’outil le plus adapté pour conserver votre audience et la maîtrise du débat. »

On pourrait penser, à la lecture de ces lignes, que le blog doit « contrer », « maintenir », « maîtriser ». Fort heureusement, Franck tempère au final ce propos quelque peu instrumentalisateur par un appel : « Créer un lien social fort, communiquer avec respect et transparence, passer du contact virtuel à la poignée de main bien réelle : vous serez surpris par la dimension résolument humaine qu’apportera le blog territorial dans le champ de votre communication publique. »

Donc un livre fort bien écrit, à la fois ancré dans les préoccupations concrètes des communicateurs publics et ouvrant des champs de réflexion sur l’usage des blogs et la communication territoriale. S’il n’y a pas une révolution des blogs, il y a bien une évolution sensible d’internet avec le blog comme un des derniers avatars marquants d’une technologie très récente. Le blog ne fait pas plus le blogueur que le crayon ne fait l’écrivain, mais le crayon a permis à des centaines de millions d’écoliers de découvrir l’écriture.

Et la personnalité de l'année 2006, selon le titre honorifique décerné par le magazine américain Time Magazine tous les ans, c'est « vous ». Comprendre l'ensemble des internautes qui contribuent au développement de l'internet communautaire, de ce web 2.0, par le biais des blogs, des vidéos personnelles mises en ligne sur les YouTube ou les morceaux musique sur MySpace.

Alors, est-on près en 2007, à accepter que la personnalité territoriale de l’année sera « vous », et non plus le premier magistrat ? Ce n’est pas qu’une question de communication ! S’intéresser aux blogs comme le propose Franck Confino, convoquer cet imaginaire de la démocratie revisitée, c’est aussi faire œuvre citoyenne.

Est-il vraiment besoin de vous recommander cette lecture ?

http://www.territorial.fr/ collection Dossiers d'experts.

Les contributions et interviewés du livre:

Remerciements à

Delphine Gay
Directrice associée de l’agence adverbia
Co-animatrice de blog-territorial

Patrick Lamarque
Chargé des relations sociales de la Délégation Générale pour l'Armement
Conseiller spécial auprès du secrétaire d'État aux Personnes handicapées
Conseil en communication, notamment de crise, auprès de collectivités publiques et d'entreprises
Associé de l'agence adverbia

Dominique Goubelle
Dessinateur de presse
Agent territorial à la mairie de Berck-sur-Mer

Et par "ordre d'apparition" :  

Gilles Klein, journaliste et rédacteur en chef du magazine en ligne Pointblog.com

Fabrice Jobard, directeur de la communication du Conseil général de l’Yonne

Bruno Cohen-Bacrie, directeur de la communication de la ville d’Echirolles (Isère)

Chrystophe Oleon, blogmaster de Greblog.net, premier Prix du blog citoyen

Sébastien Bailly, blogmaster du blog citoyen LeRouennais.com

Franck Dubois, responsable des blogs de la ville de Rouen

Mickaël Thomassin, webmaster de MotsAndco.com, l’actualité de la rédaction en ligne et du blogging pro

Eric Dupin, directeur de la société Blooboox, auteur du blog Presse Citron et éditeur du site d'actualités Fuzz

Frédéric Montagnon, directeur associé de la plateforme de création de blogs en ligne Over-Blog

Bernard Béguin, édimestre du portail P’com’publique, consultant de l’agence Sous tous les angles et délégué général de l'Union Nationale des Professionnels de la Communication Publique (UNPCP)

Georges Blaszczyk, Directeur Général des Services de la ville de Pfastatt (Haut-Rhin), premier Prix du blog citoyen et Prix Territoria 2006

Jean-François Legat, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies de la communication de la commune de Saint-Chamond (Loire)

Fabrice Roy, directeur de la communication de la Ville de Chaumont et de la Communauté de communes du Pays chaumontais (Haute-Marne)

Dominique Paulin, responsable informatique en charge du site Internet et des blogs de la ville de Fontaine (Isère)

Philippe Deracourt, auteur de l’étude Le dircom et Internet, chargé de mission pour l'association Communication publique et consultant

Gildas Lecoq, directeur de la communication de la ville de Vincennes (Val-de-Marne)

Dominique Mégard, déléguée générale du CAP’COM

Merci également à

Alain Confino, avocat à la Cour, Isabelle Hache, responsable de communication et Emilie Vignon, responsable éditoriale.

 

Commentaires

C'est la toute première critique de mon (premier) livre et elle est signée par l'auteur du "directeur de communication et internet dans les collectivités locales" : permettez-moi de lui accorder toute l'importance qu'il se doit !

Je suis très touché. Par le fait qu'elle soit positive, bien sûr, mais surtout aussi longue et particulièrement bien écrite. Voilà sans doute la plus belle récompense qu'un auteur puisse recevoir. Que l'approche collaborative du livre ait été aussi bien perçue est certainement la chose dont je suis le plus fier. Car je me suis réellement nourri des avis de chacun tout au long de l'écriture ! D'où l'importance de ces remerciements à mes co-auteurs... dont tu fais bien évidemment partie, cher Philippe.

Pour prolonger l'échange sur le sujet justement, c'est une section entière de blog-territorial qui sera bientôt dédiée au livre : non seulement pour recueillir l'avis de chaque lecteur, ouvrir au débat mais aussi pour préparer l'actualisation de la prochaine édition ! Une nécessité. Pour tout dire, je ne peux pas m'empêcher d'y penser depuis que j'ai le livre en mains : sur les aspects purement techniques par exemple entre la remise du BAT et aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il s'est écoulé dix ans au temps d'Internet ! Donc ouvrir un blog dédié au livre aurait été idéal mais y consacrer un espace sur blog-territorial sera moins contraignant et puis il faut reconnaitre que le nom du blog s'y prête bien, non ?

Écrit par : Franck Confino | mercredi, 21 février 2007

Un grand merci de la part de l'éditeur pour cette présentation élogieuse.
Cordialement
Philippe Duret
Directeur des Editions
Groupe TERRITORIAL

Écrit par : Philippe Duret | mercredi, 21 février 2007

Les commentaires sont fermés.